Assurance vie pour préserver votre argent

L’assurance vie est un des produits d’épargne le plus prisé des ménages en raison des multiples avantages qu’elle est en mesure d’offrir. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui est au courant de sa définition et de son fonctionnement. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? La réponse dans cet article.

Assurance vie, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l’assurance vie est un contrat liant deux parties, l’assureur d’une part et l’assuré d’autre part. Il s’agit d’un contrat synallagmatique dans la mesure ou l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires en contrepartie du paiement de primes par l’assuré en question. À l’issue du contrat, l’assuré ou encore ses bénéficiaires sont alors en mesure de récupérer les sommes investies et qui sont augmentées des gains individuels ou diminués des frais de dossier et de gestion. Il faut savoir qu’avant toute souscription, l’assureur est tenu de vous donner les informations nécessaires relatives au contrat. Il s’agit d’un devoir de conseil qui devra vous renseigner sur les produits vendus dans le but d’identifier si ceux-ci correspondent à vos besoins. Le contrat d’assurance vie peut en effet être souscrit auprès d’un agent, d’un courtier ou encore par l’intermédiaire de votre banque ou d’associations d’épargnants. Si la souscription auprès d’un courtier vous intéresse, vous pouvez consulter le site https://www.epargnant30.fr/linxea-courtier-assurance-vie-immobilier-avis/.

Assurance vie, quel intérêt d’y souscrire ?

L’assurance vie présente de multiples atouts. Elle vous permet de vous constituer un capital sur le long terme dans la mesure où après quelques années, vous serez en mesure de fermer votre contrat et de retirer l’argent que vous avez déposé. Cet argent est d’autant plus augmenté avec des intérêts nets. L’assurance vie vous permet aussi de compléter vos revenus pour votre retraite par exemple. Aussi, c’est un excellent outil de transmission de patrimoine en dehors du cadre de la succession étant donné que vous avez une grande marge de liberté dans le choix des bénéficiaires. Même si en général, les bénéficiaires sont le plus souvent les personnes proches du souscripteur tel que les enfants, les petits-enfants ou encore le conjoint, il reste toutefois possible de désigner d’autres personnes en dehors du cercle familial.

Assurance vie, comment choisir ?

En termes de choix de l’assurance vie adaptée, il faut reconnaître que devant la concurrence vive entre les différents distributeurs (agence, mutuelle, association d’épargnants, conseiller en gestion de patrimoine, banques privées, etc.), cela peut s’avérer être un véritable casse-tête. Désormais, il est tout à fait possible de faire votre souscription en ligne, ce qui éliminera les contraintes en termes de temps et de déplacements.

Chaque assurance propose en effet des produits variés. Pour savoir celle qui vous convient, vous devez identifier les produits qui sont censés coller à vos besoins en fonction de votre profil (jeunes actifs, clientèle aisée, personnes fortunées, etc.). Ainsi, vous devez comparer efficacement les différentes agences, car certaines peuvent être chargées en frais relativement élevés tandis que d’autres sont peu coûteuses. Mais gardez toujours à l’esprit que cette différence de coût s’explique par la diversification des offres : certaines sont plus étoffées que d’autres. En un mot, le choix vous appartient donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *