Microcrédit en ligne : Pour quels projets personnels ?

Microcrédit en ligne : Pour quels projets personnels ?

Le microcrédit en ligne peut être sollicité pour financer divers projets. Cet article vous donne la liste des projets personnels que vous pouvez financer une fois votre somme reçue.

Le microcrédit en ligne : Que faut-il savoir ?

Encore appelé microcrédit personnel ou encore microcrédit social, le microcrédit est un type de crédit qui permet d’obtenir un faible montant (de 200 euros à 3000 euros en principe). Il est destiné à ceux qui ne peuvent solliciter un prêt classique.

Vous pouvez en bénéficier pour financer un projet précis. Mais ce projet doit avoir pour objectif de favoriser votre insertion sociale ou professionnelle. Le microcrédit est également caractérisé par son court délai de remboursement (de mois à 1 an). Il peut être octroyé par une banque ou tout établissement financier ou encore une institution de microfinance. Mais il nécessite l’intervention d’un travailleur social en raison de sa dimension sociale.

L’origine de ce type de crédit express 24 h remonte en 1997, au Bangladesh. Il a en effet vu le jour grâce à Muhammad Yunus. Au début, son but était de prêter de faibles montants à ceux qui habitaient les zones rurales. Ceci, afin d’assurer l’amélioration de leur condition tout en favorisant la création de richesses. De nos jours, ce type de crédit s’est installé dans près d’une centaine de pays, dont les États-Unis, la Suisse, la Belgique, la France, etc. Cette ingénieuse idée fut une telle réussite que Muhammad Yunus obtint en 2006, le Prix Nobel de la Paix.

De nos jours, la demande et l’octroi de ce crédit peuvent se faire en ligne. Ce qui offre l’avantage de l’obtenir dans un délai réduit.

personnes et projets éligibles au microcrédit en ligne 

Les personnes et projets éligibles au microcrédit en ligne

Le microcrédit en ligne est destiné à toutes les personnes physiques qui n’ont pas suffisamment de moyens pour financer leurs projets d’insertion professionnelle. Le but du microcrédit personnel est en effet de permettre à l’emprunteur d’accéder à l’emploi ou de le maintenir ou encore de le retrouver. Il peut également s’agir de projets d’insertion sociale.

Par ailleurs, il convient de noter que l’emprunteur n’a pas besoin de justifier ses revenus pour obtenir le microcrédit en ligne. Mais il doit montrer au prêteur qu’il dispose d’une capacité de remboursement suffisante. Il revient d’ailleurs au prêteur de juger de la suffisance ou non des preuves fournies.

Notons également que l’emprunteur doit bien définir et exposer son projet aux prêteurs pour avoir une suite favorable à sa demande. Voici une liste non exhaustive des projets pouvant vous faire bénéficier de ce type de crédit :

Les projets pour l’insertion professionnelle

Il s’agit ici des projets pouvant maximiser les chances d’accéder, de maintenir ou de retrouver un emploi stable.

  • Le financement de l’achat d’une voiture
  • Le financement de permis de conduire
  • Le financement d’une formation (formation professionnelle par exemple)
  • Le financement d’une location, d’un déménagement
  • Etc.

financement de l’achat d’une voiture 

Les projets pour l’insertion sociale

Il s’agit du :

  • Financement d’un équipement de logement

Vous pouvez, avec le microcrédit obtenu, acheter des appareils électroménagers (micro-ondes, réfrigérateur…) un lit, des tables et chaises, des meubles de première nécessité, etc.

  • Financement des dépenses de santé

Il s’agit des dépenses relatives à l’achat de prothèses auditives ou dentaires, verres, etc.

  • Financement des honoraires d’avocat en raison d’un divorce
  • Financement des obsèques